Concorde Hotels & Resorts

Palais Longchamp

Palais Longchamp

Le Palais Longchamp est un monument emblématique de Marseille et du second Empire, situé dans le 4e arrondissement, tout près du Jardin Zoologique. Conçu au XIXe siècle par l'architecte Henry Espérandieu et inauguré en 1869, le Palais Longchamp est à l'origine un château d'eau destiné à glorifier les eaux de la Durance arrivées à Marseille après de longues années de sécheresse et une épidémie dévastatrice de choléra. Pour alimenter la ville en eau, il aura fallu creuser un canal long de 85 kilomètres et construire 18 ponts aqueducs. Les travaux dureront 10 ans.

Le Palais Longchamp est très probablement l'un des châteaux d'eau les plus imposants jamais réalisés. L'arrivée des eaux de la Durance à Marseille est symbolisée par une fontaine majestueuse au milieu de laquelle surgit un char tiré par quatre taureaux de Camargue. L'arc de triomphe et les colonnades abritent de riches sculptures symbolisant la fertilité.

Situé au cœur de Marseille, le Palais Longchamp est accessible en quelques minutes depuis l'Hôtel Concorde Villa Massalia qui se trouve en bordure du Parc Borély. Le Palais accueille depuis son ouverture en 1869 le Musée des Beaux-Arts dans son aile gauche et le Museum d'Histoire Naturelle dans l'aile opposée. Dans les beaux jardins du Palais se trouve l'Observatoire de Marseille dont la visite complètera une promenade scientifique et historique dans l'un des quartiers les plus calmes de Marseille.