Concorde Hotels & Resorts

Musée Matisse

Musée Matisse

Situé dans le Quartier Cimiez sur les ruines de l'ancienne cité romaine de Cemenelum, le Musée Matisse se consacre uniquement à l'œuvre du peintre français Henri Matisse qui vécut une grande partie de son existence à Nice. Créé en 1963, il est aménagé dans la splendide Villa des Arènes, maison bourgeoise du XVIIe siècle rachetée par la ville en 1950 pour accueillir le musée d'archéologie et le Musée Matisse. Plus tard, le musée d'archéologie de Nice sera déplacé sur le site voisin tandis que le Musée Matisse fera l'objet d'une vaste rénovation.

Le Musée Matisse présente une collection importante d'œuvres de l'artiste comprenant peintures, sculptures, gouaches, dessins et gravures. Le visiteur découvrira également une importante collection d'objets ayant appartenu au peintre : documents personnels, tapisseries mais aussi céramiques et sérigraphies. La visite du Musée Matisse est l'occasion de découvrir le quartier antique et les lieux de promenade appréciés par le peintre, comme le parc Liserb, sur la Colline de Cimiez. Matisse y peindra "Sur la Terrasse", en 1921.

De retour sur la Promenade des Anglais après cette excursion dans l'univers du peintre, les hôtes du Palais de la Méditerranée pourront profiter de moments de détente au restaurant et au lounge bar, auprès de la luxueuse piscine ou dans l'enceinte du casino.

Horaires d'ouverture du musée :

De 10H00 à 18H00. Fermeture hebdomadaire le mardi et certains jours fériés : 25 décembre, 1er janvier, 1er mai, dimanche de Pâques.