Concorde Hotels & Resorts

Les Iles de Lérins

Les Iles de Lérins

Situées face à la baie de Cannes, les îles de Lérins forment un archipel de quatre îles dont les deux plus grandes sont l'île Sainte-Marguerite et l'île Saint-Honorat qui abrite la très belle abbaye de Lérins.

Depuis l'embarcadère auquel on accède facilement à partir de la Croisette et de l’hôtel Martinez, on rejoint l'île Saint-Marguerite qui est la première à s'offrir aux visiteurs en provenance du continent. Habitée depuis le 6e siècle av. J.-C. puis envahie par les Romains en 154 av. J.-C., l'île Sainte-Marguerite possède encore des vestiges de sa période antique. Riche d'un superbe patrimoine historique et naturel, l'île est majoritairement occupée par une forêt de pins, d'eucalyptus et d'essences rares, que l'on peut découvrir à travers un sentier botanique aménagé pour l'occasion. Émergeant sur la partie ouest de l'île, le Fort Sainte-Marguerite, ancienne prison d'état bâtie par Richelieu, abrite aujourd'hui le musée de la Mer et la cellule du célèbre Masque de Fer qui, selon la légende, fut enfermé ici.

Plus petite que l'île Sainte-Marguerite, l'île Saint-Honorat héberge la communauté des moines cisterciens depuis le Ve siècle. Le monastère de Lérins est encore en activité aujourd'hui et l'abbaye a développé des activités d'hôtellerie, tournant principalement autour de la retraite spirituelle.