Concorde Hotels & Resorts

La Vieille Charité

La Vieille Charité

Située en plein cœur du Panier à Marseille, la Vieille Charité est un ancien hospice bâti au XVIIe siècle pour accueillir à l'époque les misérables de la ville.

Classé monument historique depuis 1951, l'hospice de la Vieille Charité possède une architecture harmonieuse qui étonne tout d'abord par sa composition particulière. Les galeries voûtées et les arcades sont de style classique. La coupole qui surplombe la chapelle est de style baroque tandis que les colonnes corinthiennes furent construites plus tardivement, sous le Second Empire. La pierre rose et blanche qui caractérise les constructions de la région depuis le Moyen-âge provient de la carrière de la Couronne, à proximité de Marseille.

Dans les années 1940, l'Hospice de la Charité est délaissé par les autorités et se dégrade profondément. Il sert de logement à de nombreuses familles pauvres qui y vivent dans des conditions déplorables. La rénovation du lieu commencera en 1961 pour se finir en 1986, après 25 ans de travaux fastidieux.

Aujourd'hui, La Vieille Charité est un lieu unique où se rencontrent habitants de la ville et touristes, dont certains venus séjourner au prestigieux Hôtel Villa Massalia de Marseille. Centre culturel très dynamique, la Vieille Charité abrite de nombreuses structures : le musée d'Archéologie méditerranéenne et le musée d'Arts africains, océaniens et amérindiens, des galeries d'art, un cinéma, une librairie. Des expositions de peinture et de photographie y sont régulièrement organisées.

Horaires d'ouverture

Ouvert tous les jours de 10h à 17h du 1/10 au 31/05 et de 11h à 18h du 1/06 au 30/09.
Fermeture hebdomadaire le lundi et les jours fériés.