Concorde Hotels & Resorts

La Colline de Cimiez

Colline de Cimiez

Cimiez est un quartier historique de Nice bâti sur une colline abritant une ancienne cité romaine, Cemenelum. Il subsiste encore aujourd'hui des vestiges de cette époque que l'on peut admirer dans le Musée archéologique de Nice-Cimiez, situé sur le site de la ville antique, entre les arènes et les trois ensembles thermaux datant du IIIe siècle.

Connu pour être un quartier résidentiel cossu, Cimiez abrite aussi des lieux et des monuments remarquables : les ruines romaines tout d'abord et l'amphithéâtre où se joue chaque année le Nice Jazz Festival, mais aussi le Musée Matisse, aménagé dans la superbe Villa des Arènes.

Depuis le Palais de la Méditerranée, on rejoint la cité romaine par le boulevard de Cimiez, grande artère du quartier. Sur la colline, l'ancien palace Regina fut la demeure d'Henri Matisse qui y possédait deux appartements. Dans le parc de l'hôtel qui abrite aujourd'hui des logements luxueux, on peut admirer le monument à la Reine Victoria, très belle sculpture de marbre blanc érigée en 1912 en hommage à la reine qui a grandement contribué au renom du quartier. Tout proche se trouve le monastère de Cimiez, fondé par les moines Bénédictins au IXe siècle et occupé par les Franciscains depuis le XVIe siècle. Les jardins sont composés de superbes massifs de fleurs et offrent un point de vue magnifique sur Nice et sur la mer.