Concorde Hotels & Resorts

Le Festival de Cannes

Festival de Cannes

Créé en 1946 à l'initiative de Jean Zay, le Festival International du Film ou Festival de Cannes, mondialement connu, se déroule tous les ans pendant quinze jours au mois de mai dans la ville de Cannes.

A ses débuts, le Festival du Film n'est qu'un rassemblement mondain et tous les participants reçoivent un prix. Le Festival de Cannes acquiert rapidement un prestige grandissant et gagne en popularité dans les années 1950 grâce à la présence de célébrités internationales telles que Sophia Loren, Grace Kelly, Kirk Douglas, Brigitte Bardot, Cary Grant, Romy Schneider et Alain Delon. Créée en 1954 et dessinée pour la première fois par la créatrice de bijoux Lucienne Lazon, la Palme d'Or récompense le réalisateur du meilleur long métrage et devient le symbole du Festival.

Durant toute la durée du Festival, la ville de Cannes se transforme pour accueillir les nombreux visiteurs, festivaliers, journalistes et célébrités. La Croisette attire tous les regards et l'on se presse devant le prestigieux Hôtel Martinez ou devant l'entrée du Palais des Festivals, les yeux rivés vers le célèbre tapis rouge. Bien que parfois critiqué pour être devenu trop touristique ou cérémonieux, le Festival de cannes garde son prestige et continue d'accueillir chaque année les plus grandes stars du cinéma et de récompenser les meilleurs films en compétition.