Concorde Hotels & Resorts

Marseille – Les Calanques

Les Calanques

Une calanque est, comme un fjord en Norvège, une échancrure rocheuse où pénètre la mer. Les calanques du massif de Marseille, qui s'étendent sur une vingtaine de kilomètres de littoral méditerranéen de Marseille à Cassis sont considérées à raison comme un des plus beaux paysages de France. Qu'on s'y rende par la mer pour les plus difficiles d'accès, par les 145 km de chemins, sentiers de crête ou de littoral, dont le fameux GR8 qui traverse le massif, ou par le bus ou la voiture tout simplement au départ de Marseille, les calanques offrent des excursions et promenades inoubliables, et de nombreuses opportunités d'activités sportives ou ludiques comme la plongée, l'escalade ou le cerf-volant. Elles ont des noms qui chantent : Moumine, l'Escu, Sormiou, Callelongue, Morgiou, Port-Miou, et chacune d'entre elles est un but de promenade en soi.

A quelques minutes de l'Avenue du Prado, du Parc Borely et du prestigieux hôtel Villa Massalia Concorde, le village des Goudes avec son adorable petit port est un point de départ pour de nombreuses destinations, dont la calanque de Callelongue aux fonds marins variant de l'émeraude au bleu presque noir.

Dans les Calanques vivent 25 espèces d'oiseaux et poussent des centaines d'espèces de plantes typiques, certaines très rares et fragiles. C'est pour préserver ce site unique que se prépare un projet de Parc National sur ce territoire de la ville de Marseille.