Concorde Hotels & Resorts

Village médiéval de Biot

Biot

Biot est un petit village médiéval situé sur la Côte d'Azur, proche d'Antibes. A moins d'une demi-heure de Nice et de son prestigieux Palais de la Méditerranée et à deux minutes des plages, le village de Biot offre de nombreux attraits culturels, historiques et naturels. Célèbre pour son artisanat d'art, c'est à la verrerie de Biot construite en 1956 par Eloi Monod que le village doit son renom. Sa visite permet d'observer le travail minutieux des maîtres-verriers et de découvrir la grande tradition biotoise du verre soufflé. Dans l'écomusée du verre de Biot, les visiteurs pourront s'initier au soufflage du verre et découvrir les instruments anciens et les matières premières.

Le village est également connu pour son musée Fernand Léger, consacré au peintre qui a largement contribué à la dynamique artistique du village. Le musée expose la plus grande partie de ses oeuvres et dispose d'une collection très riche de peintures, dessins, bronzes, céramiques et tapisseries. Le musée est installé dans l'ancienne propriété de l'artiste, le mas Saint-André, qu'il a occupé jusqu'à sa mort en 1955.

Après la visite de la verrerie et du Musée Fernand Léger, une promenade dans les ruelles vieilles de plus de 2000 ans permettra de découvrir plus de 60 artistes et artisans travaillant dans le village, autour de la céramique et de l'orfèvrerie principalement.
En savoir plus