Concorde Hotels & Resorts

Marseille - Aubagne

Visite d'Aubagne

Cité natale de Marcel Pagnol, Aubagne est une ville située au cœur de la Provence dans la vallée de l'Huveaune, au pied du massif de Garlaban. La ville d'Aubagne possède un patrimoine architectural très préservé et son histoire est fortement liée à l'exploitation de ses sols argileux qui servent depuis l'antiquité à fabriquer des céramiques, des briques, des tuiles et des carreaux. Aubagne est la capitale des santons de Provence, ces petites figurines en argile que l'on place dans la crèche de Noël depuis la fin du XVIIIe siècle.

Aujourd'hui, une trentaine d'artisans potiers sont installés à Aubagne et tous les deux ans, la ville accueille le plus grand marché de l'art céramique en France. La maison de l'argile, installée dans les Ateliers de Thérèse Neveu retrace toute l'histoire de cette époque et de ce passé ouvrier.

Aux portes de Marseille, Aubagne est très facile d'accès depuis l'hôtel Concorde Villa Massalia et accueille chaque année de nombreux touristes, venus visiter la vieille ville et ses remparts, admirer les façades colorées des très beaux hôtels particuliers et flâner dans les ruelles étroites, fleuries et ombragées, typiques des villages provençaux. Les marchés d'Aubagne sont réputés dans toute la région et il est possible de visiter la maison natale de Marcel Pagnol, transformée en musée depuis 2003 et reconstituée comme à l'époque.

En savoir plus