Concorde Hotels & Resorts

Place Vendôme

Place Vendôme

La place Vendôme est une place située au cœur de Paris dans le 1er arrondissement, tout proche de la place de la Concorde, et du jardin des Tuileries. Au nord, on y accède par la célèbre rue de la Paix, depuis la place de l'Opéra.

Destinée à l'origine à accueillir la statue équestre du roi Louis XIV, la place Vendôme a été conçue par l'architecte Jules Hardouin-Mansart qui souhaitait en faire un lieu grandiose et voué aux grandes institutions publiques. La statue équestre est rapidement détruite sous la révolution et en 1810 Napoléon fait dresser la colonne Vendôme, en souvenir de la bataille d'Austerlitz. La colonne fut gravement endommagée durant la Commune de Paris puis restaurée en peu de temps.

Aujourd'hui la place Vendôme est considérée comme l'une des places les plus prospères de Paris. Des hôtels de luxe y sont présents ainsi que les boutiques de joailleries les plus prestigieuses et les grandes enseignes de la mode haut de gamme, comme Dior et Chanel. Depuis le Louvre des Antiquaires, espace d'art unique en Europe, les visiteurs pourront rejoindre la place Vendôme en suivant la rue Saint-Honoré. De là ils pourront découvrir cette place luxueuse où se sont établis les plus grands bijoutiers tels Van Cleef & Arpels, Boucheron, Cartier, Breguet, Chaumet ou encore Mauboussin.