Concorde Hotels & Resorts

Place de la Concorde

Place de la Concorde

Ouvrant l'Avenue des Champs-Elysées, la Place de la Concorde est l'une des places les plus connues de Paris. Conçue vers le milieu du XVIIIe siècle, elle exprime la naissance d'un style nouveau dans l'architecture française, le classicisme.

La Place de la Concorde change de nom à plusieurs reprises et de nombreux aménagements et statues comme la statue de Louis XV et la Liberté sont construits puis détruits durant les règnes successifs de Louis XV, Louis XVI, pendant la Révolution et sous le Directoire. C'est l'architecte Jacques-Ignace Hittorff au XIXe siècle qui donne à la Place de la Concorde l'image qu'on lui connait aujourd'hui : les deux fontaines grandioses et les colonnes rostrales ainsi que les statues qui représentent huit villes françaises. Louis-Philippe fait dresser au centre de la place un obélisque de l'Égypte ancienne en granit rose du 12e siècle, offert par Méhémet Ali en remerciement du travail que Champollion a effectué avec le déchiffrage des hiéroglyphes.

Aujourd'hui, la Place de la Concorde est un carrefour animé par lequel on accède à l'Avenue des Champs-Elysées. De nombreuses manifestations culturelles et des rassemblements y ont lieu et à Noël, la Grande Roue de la Concorde offre une vue unique sur un Paris sublime et illuminé pour l'occasion.