Concorde Hotels & Resorts

Le Musée d'Orsay

Le Musée d'Orsay

Situé au cœur de Paris sur la rive gauche de la Seine, face au jardin des Tuileries, le musée d'Orsay est un musée national constitué d'importantes collections d'arts décoratifs, de peintures majoritairement impressionnistes et symbolistes, de sculptures et de photographies. C'est au musée d'Orsay que l'on peut admirer les très célèbres "Déjeuner sur l'herbe" d'Edouard Manet et "L'Origine du Monde" de Gustave Courbet.

Depuis le Louvre des Antiquaires situé à l’emplacement initial de l'hôtel du Louvre de l'autre côté de la Seine, les visiteurs peuvent se rendre au musée d'Orsay par le Pont Royal en traversant le Jardin des Tuileries. Établi dans l'ancienne gare d'Orsay construite à l'époque pour l'exposition universelle de 1900, le musée a été ouvert au public en 1986. Des expositions temporaires mettent régulièrement en avant les œuvres d'artistes peintres ou photographes de l'époque et à l'auditorium se jouent de nombreux concerts du répertoire de 1848-1914, période à laquelle le musée se consacre.

En regroupant des collections dispersées et en bénéficiant de milliers de dons et d'acquisitions au fil des ans, le musée d'Orsay peut proposer au public des œuvres d'une grande richesse et fait le lien temporel entre les collections du musée du Louvre et celles du musée d'Art Moderne du centre Georges Pompidou.