Concorde Hotels & Resorts

L'Opéra Garnier

Opéra Garnier

L'Opéra Garnier ou le Palais Garnier est une salle d'opéra située au cœur de Paris dans le 9e arrondissement, face à la Seine.

Inscrit dans les travaux de rénovation de Paris décidés par Napoléon III et menés par le baron Haussmann, l'Opéra Garnier est le monument le plus représentatif de l'art et du style architectural du Second Empire. Symbole de l'opulence qui caractérise cette période, l'Opéra a été construit par le jeune architecte Charles Garnier sur décision de concours et a été inauguré en 1875. Les travaux se dérouleront sur quinze ans.

L'Opéra du Palais Garnier est le plus grand d'Europe : il contient à lui seul simultanément 2000 personnes. L'intérieur de l'opéra est somptueux et on accède à la salle de spectacle par le grand escalier, l'un des lieux les plus remarquables du Palais Garnier. Le grand foyer et ses salons ont été conçus comme les galeries des châteaux de la Renaissance, très riches et décorés de miroirs et de mosaïques dorées et étincelantes.

Dans la salle de spectacle, sous le plafond peint par Marc Chagall et le grand lustre de cristal, les mondains venaient se montrer au bras de leur épouse. Aujourd'hui, l'Opéra Garnier reste un endroit prestigieux et magnifique et l'on peut venir y apprécier les plus belles productions d'art chorégraphique et lyrique.