Concorde Hotels & Resorts

Cathédrale de Notre-Dame de Paris

Cathédrale Notre-Dame de Paris

La Cathédrale Notre-Dame de Paris est l'un des monuments les plus importants de la capitale et attire chaque année des millions de touristes. Chef d'œuvre de l'architecture gothique, elle a inspiré à Victor Hugo son célèbre roman "Notre-Dame de Paris".

Proche du quartier du Louvre et du jardin des Tuileries, la cathédrale se dresse au cœur de l'île de la Cité depuis le milieu du XIIIe siècle. A cette époque, elle possède des éléments architecturaux de style roman qui contrastent avec l'imposante façade gothique. Au cours du XVIIIe siècle, la cathédrale Notre-Dame est délaissée et pillée. C'est en grande partie grâce au succès du roman de Victor Hugo publié en 1831 qu'un programme de rénovation est mis en place pour la sauver du délabrement.

La cathédrale Notre-Dame étonne d'abord par la perfection et l'harmonie de sa façade gothique située à l'ouest. La façade côté nord rue du Cloître offre une toute autre image de Notre-Dame, sombre, inquiétante et magnifique. Dès que l'on entre dans l'édifice, la nef centrale offre une perspective spectaculaire qui se prolonge jusqu'aux grands orgues. Sur les toits, chimères et gargouilles semblent contempler la capitale et continuent de fasciner les visiteurs.