Concorde Hotels & Resorts

Le quartier du Marais à Paris

Le Marais

Le Marais est un quartier historique de Paris situé à cheval entre les 3e et 4e arrondissements, délimité au nord par la Seine et encadré d'est en ouest par la Rue Beaubourg et le boulevard Beaumarchais.

A l'origine construit sur d'anciens marécages, le quartier du Marais possède une histoire singulière. Au Moyen-âge, les moines Templiers décident d'assécher la zone et d'y installer des établissements. Au début du XVIIe siècle, Henri IV fait bâtir l'actuelle Place des Vosges nommée alors Place Royale et l'aristocratie vient s'établir dans le quartier. A cette époque sont construits de nombreux hôtels particuliers dont le très bel Hôtel Salé où est installé le musée Picasso depuis 1985.

Depuis le somptueux hôtel du Louvre, les visiteurs peuvent rejoindre le quartier du Marais en longeant la rive droite de Paris. A l'intersection du quai de l'Hôtel-de-Ville et de la Rue des Barres se trouve l'église Saint-Gervais-Saint-Protais qui fut édifiée à la fin du XVe siècle. La promenade se poursuit par la Rue Vieille du Temple puis l'on accède à la rue des Rosiers. Cette dernière accueille de nombreux juifs Ashkénazes à partir de la fin du XIXe et reste aujourd'hui un quartier traditionnel avec des commerces alimentaires, des librairies spécialisées et des restaurants typiques de falafels.

Depuis les années 1980, la communauté gay a élu domicile dans le quartier principalement autour de la Rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, connue pour ses restaurants raffinés et son ambiance multiculturelle.