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Les Grands Magasins parisiens


Emblématique du shopping parisien, le concept de Grand Magasin a vu le jour au milieu du XIXème siècle. L’idée est d’y proposer dans un même lieu un très vaste assortiment de marchandises organisées par département, sur une surface allant de 2500 à 43 000m2. L’autre innovation consiste en l’affichage d’un prix non négociable : c’est la fin du marchandage.

Le « père » des Grands Magasins est sans conteste Aristide Boucicaut, fondateur du Bon Marché en 1852.

Le succès du Bon Marché fait des émules sur la place parisienne, et durant la deuxième moitié du XIXème, de nombreuses enseignes font leur apparition : le Printemps, les Grands Magasins du Louvre (dont provient le mobilier de l’hôtel Concorde Opéra), la Samaritaine, le Bazar de l’Hôtel de Ville, les Galeries Lafayette

Les Grands Magasins parisiens sont des chefs d’œuvre architecturaux qui ont toujours été à la pointe des évolutions techniques : le Printemps notamment, qui fut le premier à installer les ascenseurs présentés à l’Exposition universelle de 1867 et à mettre en place un éclairage électrique dans son magasin, destiné à limiter les risques d’incendies. La Samaritaine est quand à elle un des fleurons de l’Art Nouveau et de l’Art Déco.

Les Grands Magasins qui existent encore aujourd’hui sont un charmant prétexte de promenade, tant leurs bâtiments sont remarquables, et les vitrines alléchantes : le Printemps, le Bon Marché, les Galeries Lafayette, le BHV…