Concorde Hotels & Resorts

Engagement environnemental

Une politique de développement durable se doit d’intégrer au cœur de ses préoccupations une dimension environnementale. Concorde Hotels & Resorts a fait du respect de l’environnement l’une de ses priorités et participe activement à sa protection au travers de ses engagements.
Pour Concorde Hotels & Resorts, participer à la protection de l'environnement, c'est :

Sensibiliser nos clients

  • Toute notre communication externe est privilégiée au travers de communications électroniques (e-brochures, e-flyers, e-newsletters, e-cartes de vœux, e-factures pour nos clients débiteurs). Afin d'encourager nos clients à ne pas imprimer ces communications, une mention est intégrée à notre signature électronique ("Be GREEN! Read from the screen!").
  • En ce qui concerne nos brochures commerciales, pour celles qui doivent être imprimées, elles le sont sur papier recyclé.
  • Vivre et séjourner dans nos hôtels, c'est aussi partager nos valeurs environnementales.
  • En effet, notre engagement se concrétise au travers de bonnes pratiques qui nous permettent de limiter notre impact sur l'environnement et de proposer à notre clientèle d'y participer :
    • Le nettoyage du linge de chambre et salle de bain se fait à la demande, à défaut, il est fait tous les 2 jours
    • Nos produits d'entretien sont non toxiques et nous favorisons l'utilisation de ceux qui sont écolabellisés
    • Nous avons mis en place une ligne de produits d'accueil bio Ecocert
    • Nous incitons notre clientèle à utiliser les transports peu ou non polluants : transports en commun, voitures et taxis hybrides, vélos Concorde, segways...
    • Notre papeterie et nos fournitures sont fabriqués à base de papiers et plastiques recyclés (stylo bille en plastique recyclé à 40%, crayon à papier en plastique recyclé à 54%, papeterie en papier recyclé de 50% à 75%)
    • Nous proposons également aux organisateurs d'événements un environnement de travail en ligne avec les valeurs de développement durable que nous prônons.
    • Enfin, notre offre Restauration intègre également notre engagement et des plats locaux et saisonniers sont systématiquement proposés sur les cartes et menus des différents restaurants et du Room-Service

Sensibiliser nos collaborateurs

  • Afin de susciter chez nos collaborateurs, toujours plus de responsabilité environnementale, nous avons mis en place des outils pédagogiques et ludiques qui affirment notre engagement et nous permettent d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.
    • Notre communication interne, dès qu'elle le permet, se fait de manière électronique : flashinfos, mascottes de sensibilisation aux écogestes…
    • Des posters de sensibilisation au respect de l'environnement ont été affichés dans bureaux et ""back-office"". Les messages clés visent à encourager les économies d'eau et d'énergie, la réduction et le tri des déchets ainsi que l'engagement envers la Communauté.
    • Dans le souci de l'amélioration constante de notre politique Responsable, nous avons disposé, au sein de nos hôtels, des boites à idées afin de solliciter les initiatives de nos collaborateurs
    • Une éco-ball® (boule de lavage écologique) a été remise à chacun de nos collaborateurs lors de la journée de lancement de la politique de RSE (1er juin 2010)
    • Des formations ludiques "Business Games" ont été proposées aux équipes de travail, elles sont destinées à assurer une bonne compréhension et permettre un déploiement optimal de notre politique Responsable
    • L'utilisation des modes de transports en commun est favorisé
  • Les critères de responsabilité environnementale ont été intégrés à nos standards opérationnels et ils sont relayés par différents outils :
    • des formations adaptées : écogestes par métiers (ex: comment bien utiliser un produit afin d'éviter tout gaspillage), écogestes quotidiens (ex: tri des déchets, impressions recto/verso, couper chauffage/climatisation avant d'ouvrir une fenêtre...)
    • des engagements par métier : un livret récapitulant les écogestes quotidiens et par métiers a été distribué à chaque collaborateur lors de la journée de lancement de la politique de RSE (1er juin 2010)
    • des rappels journaliers par métier, les ""fiches zoom"", sont également disponibles dans l'intranet

Sensibiliser nos fournisseurs

  • Tous nos fournisseurs et sous-traitants sont signataires de notre charte d'achats responsables. Avec nous, ils s'engagent dans une démarche de progrès continu contribuant au respect et à la protection de l'environnement.
  • Leur impact sur l'environnement est un critère essentiel dans nos appels d'offres : matière du contenant, provenance des matières premières, produits bio, écolabellisés et/ou peu consommateurs d'énergie, emballages recyclables…
  • Afin de les encourager à réduire leur impact, nous assurons un suivi des engagements de nos fournisseurs et sous-traitants (nombre des livraisons, réduction du poids et recyclabilité des emballages…)

Réduire notre impact sur l'environnement

Afin de comptabiliser et maîtriser nos émissions de gaz à effet de serre, nous avons mis en place le bilan carbone dans tous nos hôtels filiales. Cette démarche comprend la collecte des informations, le calcul total des émissions de gaz à effets de serre émises, la fixation d’objectifs de réduction et la rédaction du plan d’action.

  • Par son plan d'action, chaque entité s'engage -et engage ainsi fournisseurs, partenaires et collaborateurs- à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
    • Les livraisons sont limitées : regroupement et échelonnement des commandes (ex : 2 jours/semaine sans livraison pour les produits frais)
    • Les fournisseurs locaux sont favorisés
    • Les modes de transports peu polluants sont privilégiés
  • Nous participons également à la réduction des rejets des substances chimiques grâce à l'utilisation de produits d'entretien non toxiques ou écolabellisés.
  • Avec la mise en place d'une gamme de produits d'accueil Bio Ecocert, c'est la réduction de notre impact sur l'environnement que nous souhaitons renforcer.

Réduire notre consommation d'énergie

Afin de mieux maîtriser notre consommation d'énergie, nous assurons un suivi mensuel de nos consommations en gaz et électricité.

  • Nous veillons à adapter nos équipements et installations techniques (ampoules basse consommation, détecteurs de présence dans les offices et couloirs clients)
  • Nous assurons une maintenance préventive en veillant au bon fonctionnement des appareils électriques.
  • Nous favorisons l'amélioration des installations techniques et l'équipement en appareils de classe A."

Réduire notre consommation d'eau

  • Afin de réaliser des économies d'eau substantielles, nous assurons un suivi mensuel de nos consommations.
  • Nous veillons à adapter nos équipements et installations techniques (réducteur du débit d'eau en chambre et lieux publics : douches, baignoires, toilettes, robinets)
  • Le nettoyage du linge de chambre et de salle de bain se fait à la demande, à défaut, il est nettoyé tous les 2 jours
  • Nous utilisons des produis d'entretien non toxiques ou écolabellisés

Réduire nos déchets

  • Nous réduisons les emballages et contenants de nos produits d'accueil (ex : suppression du cartonnage pour les produits d'accueil qui sont désormais disposés dans un contenant durable, réduction des emballages plastiques pour les chaussons d'accueil et gants de toilette)
  • Nous réduisons également les emballages de nos produits frais en favorisant les emballages consignés ou réutilisables.
  • Enfin, la gestion et l'utilisation de nos stocks et de nos matières premières est optimisée.

Maîtriser nos déchets

Nous assurons le tri et le recyclage de nos déchets en "front office" (ex : collecte des journaux chez les Concierges), dans nos salles de conférences (des poubelles de tri sont mises à la disposition de nos clients), dans nos bureaux ainsi qu'à la réception des marchandises.

  • Les déchets que nous collectons sont les suivants : carton, papier, verre, piles et batteries, cartouches d'encre, ampoules, huiles de cuisine, aluminium, plastique et encombrants.
  • En fonction de la situation géographique de nos hôtels, des partenariats ont été formalisés avec des organismes agréés pour la collecte et la valorisation de ces déchets."

Liens Utiles

Ministère de l'Ecologie, de l'énergie, du développement durable et de la Mer:
Responsabilité sociétale des entreprises, 31 décembre 2009 (mise à jour le 20 janvier 2010)… pour en savoir plus .