Concorde Hotels & Resorts
Barry S. Sternlicht
Barry S. Sternlicht
BARRY S. STERNLICHT - PRESIDENT-DIRECTEUR GENERAL
DU GROUPE STARWOOD CAPITAL

Barry S. Sternlicht est Président et Directeur Général du Groupe Starwood Capital Group, une société d'investissement privée qu'il a fondée en 1991. Il est également Président du Conseil d'Administration de la Société du Louvre, la société mère de Louvre Hotels qui regroupe quatre chaînes hôtelières dont l'enseigne Concorde Hotels & Resorts. Au cours des quatorze dernières années, Barry Sternlicht a structuré plus de deux cent soixante-quinze transactions d'investissement distinctes, dont la valeur totale dépasse 30 milliards de dollars. Les fonds de Starwood ont été investis dans plus de : 11 500 appartements, 950 hôtels, cinq millions de mètres carrés d'immobilier d'entreprise, quatre millions de mètres carrés de locaux commerciaux et 10 000 hectares de terrains au sein d'ensembles résidentiels. A l'heure actuelle, la société gère plus de 10 milliards de dollars d'actifs pour le compte de ses partenaires institutionnels et de grandes fortunes privées, et a récemment achevé le financement de ses septième et huitième fonds amalgamés qui totalisent près de 2,5 milliards de dollars. Le Groupe Starwood Capital emploie 100 associés environ dans ses bureaux ou auprès de filiales à Greenwich (Connecticut), Tokyo, Londres, Luxembourg, Atlanta, Washington DC et San Francisco. Par le biais de ses coentreprises exclusives affiliées, la famille Starwood emploie plus de 14 000 personnes. Le Groupe Starwood a récemment constitué "Starwood Energy Partners" et occupe une place de premier plan dans le secteur du transport et de la distribution d'énergie. Les fonds Starwood co-contrôlent les deux principaux opérateurs de parcours de golf aux Etats-Unis, American Golf et Troon Golf.

De 1995 à 2004, Sternlicht a été Président-Directeur Général de la société Starwood Hotels & Resorts Worldwide, Inc.,  qu'il avait fondée en 1995. Aujourd'hui, Starwood Hotels compte parmi les principales chaînes hôtelières et de loisirs au monde, avec plus de 750 établissements répartis dans 80 pays. Starwood est propriétaire, opérateur et franchiseur d'hôtels et de complexes hôteliers qui regroupe six enseignes de renommée internationale : St. Regis, The Luxury Collection, W Hotels, Sheraton, Westin et Four Points ainsi que Starwood Vacation Ownership, Inc., important promoteur et opérateur de complexes de vacances haut de gamme en propriété partagée. Starwood Hotels emploie plus de 110 000 personnes.

Barry Sternlicht s'est bâti une solide réputation dans l'hôtellerie grâce à son approche dynamique et innovante, créant de nombreux produits et programmes qui ont remporté un succès international immédiat. Il a ainsi créé et lancé la chaîne W Hotels qui compte désormais 20 hôtels en exploitation, auxquels viennent s'ajouter 20 autres hôtels en cours de développement à travers le monde, au sein de villes telles Dallas, Ft. Lauderdale, Miami, Scottsdale, Barcelone, les Maldives, Hong Kong et Shanghai. Parmi ses innovations, mentionnons la création du lit "Heavenly Bed", de la baignoire "Heavenly Bath" ainsi que de la salle d'exercices "Westin Workout" pour les hôtels Westin. Saluons de même le lancement du premier programme de fidélité pour grands voyageurs sans "dates exclues".

Sternlicht, qui compte parmi les plus jeunes dirigeants du secteur de l'hôtellerie et des loisirs, accorde également une grande importance à ses activités humanitaires. Sous sa direction, Starwood Hotels est devenu partenaire de la marche contre le diabète organisée aux Etats-Unis par la JDRF (Fondation de recherche contre le diabète juvénile), mobilisant des bénévoles parmi les collaborateurs de la société dans tout le pays. Son engagement et ses activités de collecte de fonds lui ont valu de recevoir de prestigieuses distinctions nationales. Il a ainsi été élu Homme de l'Année par la JDRF et a reçu deux prix de cette même organisation (Living and Giving Award et Chairman's Award). Sous sa houlette, Starwood Hotels s'est également engagé en faveur d'autres causes comme le logement et l'aide à l'enfance, auprès d'associations telles City Cares of America, Habitat for Humanity, Junior Achievement, Ronald McDonald House, UNICEF et Kids in Crisis.

Barry Sternlicht est né en 1960. Il a obtenu son diplôme de BA with honours à l'Université de Brown à l'issue de quatre années d'études, puis un MBA avec distinction de la Harvard Business School.

En 2005, Sternlicht est reconnu pour ses talents de designer commercial, entrant dans le "Panthéon" des meilleurs designers et architectes au cours de la cérémonie annuelle organisée par le magazine Interior Design. Il s'est également vu décerner un doctorat honoris causas en gestion d'entreprise/direction hôtelière par la Johnson & Wales University. Nombre d'autres prix lui seront décernés : le prix Preston Robert Tisch Distinguished Industry Leadership Award de la New York University School for Hospitality, Tourism & Travel Administration, le prix CEO Diversity Award, en récompense de ses efforts de promotion de la diversité, par le Diversity Best Practices/Business Women's Network, le prix Lifetime Achievement Award attribué pour l'ensemble de sa carrière par l'Association of Travel Marketing Executives, le prix Hospitality Heritage Award de l'American Hotel and Lodging Association, ainsi que le titre de Mercaticien de l'Année décerné par le magazine Brandweek.

Sternlicht est un administrateur de la Brown University. Il est membre du Conseil d'Administration de National Golf et du groupe The Estée Lauder Companies, et siège à la Commission Consultative Nationale de JP Morgan Chase ainsi qu'à la Commission Consultative d'Eurohypo Bank. Il siège au conseil des associations suivantes : Juvenile Diabetes Research Foundation's National Leadership Advocacy Program, Channel 13/WNET, Kids in Crisis, The Harvard Club, Business Committee for the Arts and the Center for Christian-Jewish Understanding. Il est également membre des organisations suivantes : Committee to Encourage Corporate Philanthropy, Presidential Tourism & Travel Advisory Board, Young Presidents Organization, World Travel & Tourism Council et Urban Land Institute.