Concorde Hotels & Resorts

Historique

Naissance d’une idée dans l’air du temps

Les origines du groupe Concorde Hotels & Resorts remontent à 1855, date à laquelle le Baron Haussmann chargea Emile et Isaac Pereire de construire le Grand Hôtel du Louvre à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1889. La même année, Alfred Chauchard fondait la société Faré, Chauchard et Compagnie, un magasin de mode installée au rez-de-chaussée du complexe immobilier qu'occupait l'hôtel. Au fil du temps, la société d'Alfred Chauchard ne cessa de prospérer et de se développer. Rebaptisée les Grands Magasins du Louvre, elle représentait l'un des magasins les plus vastes et célèbres de l'époque. L'hôtel fut alors transféré vers un immeuble adjacent où il se trouve encore aujourd'hui : c'est l'Hôtel du Louvre, établissement filiale prestigieux du groupe Concorde Hotels & Resorts jusqu'en mai 2013.

Après l'ouverture de l'Hôtel Terminus Saint-Lazare (connu aujourd'hui comme le Concorde Opéra Paris), bâti en prévision de l'afflux massif de visiteurs attendus pour l'exposition universelle, les Grands Magasins du Louvre prirent le nom de "Société du Louvre".

En 1906, la Société du Louvre se lança dans l'un de ses projets les plus prestigieux, la rénovation de l'Hôtel de Crillon, demeure privée qu'elle transforma en l'un des palaces les plus réputés au monde fermé à ce jour pour travaux.

Emergence d’un groupe international

En 1954, les actionnaires de la société, désormais cotée en bourse, invitèrent Pierre Taittinger, issu d'une célèbre famille connue avant tout pour son champagne, à prendre les rênes de la société en tant que Directeur Général. En 1970, l'enseigne Concorde Hotels & Resorts fut créée par Guy Taittinger, rassemblant tous les hôtels de prestige du groupe. Au cours des années 80 et 90, la société continua de se développer et de se diversifier. Aujourd'hui, Louvre Hotels (branche hôtelière de la Société du Louvre) compte sept enseignes et constitue le second plus grand groupe hôtelier en Europe.

En 2005, Starwood Capital Group fait l'acquisition de la Société du Louvre et de ses sociétés affiliées, dont la Compagnie des Cristalleries de Baccarat.

Le groupe Starwood Capital est l'une des sociétés d'investissement immobilier les plus actives et prospères au monde, dont le portefeuille très diversifié réunit plus de 15,9 milliards de dollars d'actifs immobiliers.

Le groupe Starwood Capital a apporté un nouveau dynamisme à la chaîne Concorde Hotels and Resorts, en poursuivant l'objectif ambitieux de satisfaire les exigences et attentes des touristes et voyageurs d'affaires les plus avisés. Aujourd'hui, le groupe Concorde Hotels and Resorts représente un réseau international d'hôtels 4 et 5 étoiles qui se distinguent par leur localisation et leur architecture exceptionnelles. L'enseigne possède, exploite et représente 18 hôtels à travers le monde, dont :